La présidente de la Confédération Doris Leuthard se rendra au Pérou

Berne, 07.04.2017 – La présidente de la Confédération, Mme Doris Leuthard, se rendra en visite officielle en Argentine et au Pérou. En Argentine, elle rencontrera, le 18 avril 2017, le président Mauricio Macri et plusieurs ministres. Cette visite a pour but de donner un nouveau souffle aux relations dynamiques que la Suisse et l’Argentine entretiennent de longue date. Au Pérou, il s’agira également d’approfondir les relations bilatérales. Le 21 avril 2017, Mme Leuthard sera reçue à Lima par le président Pedro Pablo Kuczynski.

L’entretien présidentiel prévu à Buenos Aires portera sur la coopération économique et commerciale entre la Suisse et l’Argentine, qui devrait s’intensifier dans le contexte des négociations prochaines sur un accord de libre-échange AELE-Mercosur. En outre, une coopération renforcée est prévue dans les domaines scientifique, judiciaire et financier ainsi que dans le cadre de l’ONU, où les deux pays coopèrent déjà depuis de nombreuses années en matière de droits de l’homme. Le président Macri évoquera par ailleurs son programme de réformes.

En plus du président Macri, Mme Leuthard rencontrera plusieurs ministres en Argentine pour discuter de questions concernant l’énergie, les transports, l’environnement, les finances et le commerce. Le programme prévoit en outre la participation à une rencontre économique et à une rencontre avec les Suisses de l’étranger. La présidente de la Confédération visitera par ailleurs la mise en tunnel de la ligne de chemin de fer de Sarmiento, qui constitue un projet d’infrastructure phare de l’Argentine.

Enfin, elle prononcera un discours à l’invitation du Conseil argentin des relations internationales, laboratoire d’idées en matière de politique extérieure. Les liens qui unissent la Suisse et l’Argentine sont nombreux et ont une longue tradition. Quelque 16 000 Suisses vivent aujourd’hui en Argentine – il s’agit de la plus grande communauté helvétique vivant en Amérique latine. En 2016, après le Brésil, le Venezuela, le Pérou et le Mexique, l’Argentine était le cinquième partenaire commercial de la Suisse dans la région.

Visite officielle au Pérou

La Suisse et le Pérou – deuxième étape du voyage de la présidente de la Confédération – sont unis par des liens étroits et multiples. Ce pays andin a vu sa démocratie consolidée depuis le début du millénaire et a connu une reprise économique remarquable.

La Suisse s’engage au Pérou depuis 1964. Cet engagement s’est d’abord déroulé dans le cadre de l’aide classique au développement. Depuis 2009, le Pérou est un pays prioritaire du SECO dans le cadre de la coopération au développement économique. Le programme mis en place vise notamment à continuer à renforcer la compétitivité de l’économie péruvienne. Le Pérou fait en outre partie du programme andin de la DDC géré depuis Lima, qui porte sur le changement climatique et la gestion durable des ressources en eau. Fin 2015, 3100 Suisses vivaient au Pérou.

Le vendredi 21 avril, Mme Leuthard discutera avec le président Kuczynski de questions relevant notamment de la politique économique et commerciale, de la coopération en matière juridique et culturelle ainsi que du changement climatique et des droits de l’homme. La stratégie pour la coopération du SECO entre 2017 et 2020 sera lancée en présence de la présidente de la Confédération.

Les discussions porteront en outre sur les possibilités de soutenir la reconstruction après les graves intempéries et inondations qui ont frappé le Pérou ces derniers mois. Sont en outre prévues la visite de projets dont la Suisse contribue au financement et une rencontre à Lima avec des entrepreneurs suisses et des entrepreneurs péruviens.

C’est la première fois qu’un président de la Confédération se rend en visite présidentielle dans ces deux pays. Lors de sa visite, Mme Leuthard sera accompagnée d’une délégation économique suisse.

Point de presse à Buenos Aires :

Le 18 avril 2017 à 14 h 30, à la Casa Rosada (possibilité de prendre des photos lors de l’accueil à 12 h 00). Contact : M. Daniel Ryf, attaché politique et responsable de presse, tél. + 54 11 4311-6491 – e-mail : daniel-felipe.ryf@eda.admin.ch

Point de presse à Lima :

Le 21 avril 2017, à 13h, Palais du Gouvernement. Contact : Mme Esther-Marie Merz, attachée culturelle et de presse, tél. + 51 584852848 – e-mail : esther-marie.merz@eda.admin.ch


Adresse pour l’envoi de questions

Annetta Bundi, service de presse et d’information du DETEC, +41 78 646 38 80


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *