Je suis ravi d’avoir assisté en cette soirée ici, à la Bourse de Zurich, au lancement du portail web du Swiss Peruvian Cluster, une entité regroupant les principales entreprises suisses qui travaillent avec le Pérou.

Parmi elles, permettez-moi de citer Nestlé dans le secteur agro-alimentaire, l’entreprise pharmaceutique Novartis, la Banque d’affaires Crédit Suisse, des entreprises de pointe dans le secteur des énergies renouvelables comme Soleol ou Pöyri et d’autres tout aussi importantes qui ont pris la décision de se constituer en un groupe amical d’affaires amical avec le Pérou.

L’idée c’est d’offrir par le biais du portail et à travers les services qu’offrira le Cluster, une vitrine d’opportunités d’affaires dans le but de développer et d’accroître dans la mesure du possible les liens commerciaux en général.

Le concept est né il y a un an, avec la visite d’une délégation péruvienne de haut rang, présidée par le Ministre de la Production et le Président de la Banque Centrale du Pérou. A cette occasion, ils ont tous deux rencontré de nombreux hommes d’affaires suisses. Les échanges se sont concrétisés aujourd’hui avec l’idée de mettre en avant un réseau de contacts d’affaires, en lien avec le Pérou.

Je félicite Nestlé, en particulier le Vice-président et Directeur de la zone Amériques, Laurent Freixe, qui a manifesté son enthousiasme lors des premiers contacts. Je félicite également Jean-Louis Guillet Ganoza, fondateur et Directeur de l’entreprise Soleol, qui aura la tâche de mettre sur pied et de pérenniser, le portail Internet et l’entité créée.

Je félicite également tous les participants pour leur initiative. Je suis convaincu de leur implication dans le développement des excellentes relations économiques existantes entre le Pérou et la Suisse. Le Pérou et la Suisse ont un cadre juridique parfait pour le développement de leur relations économiques et commerciales.  Nous avons un Accord de Promotion et de protection des Investissements, un Accord de Libre-échange avec les pays de l’AELE, dont la Suisse fait partie ainsi qu’un Accord depuis 2015 sur la double imposition. Ces trois accords permettront un travail positif du groupe Swiss Peruvian Cluster.

Je réitère mes félicitations et dans le cadre de mes fonctions d’Ambassadeur du Pérou, je souhaite vous apporter et vous transmettre l’appui du gouvernement péruvien afin que vous puissiez développer, dans un cadre propice, vos importantes fonctions.

Luis Juan Chuquihuara Chil
Ambassadeur du Pérou